Les Eglises Evangéliques des Frères, dont nous faisons partie, sont nées en Allemagne en 1708 lors d’une période où de nombreuses églises protestantes issues de la Réforme (1517) étaient en train de perdre leur élan spirituel. Après s’être entre-déchirés pendant la guerre de 30 ans (1618-1648) les Catholiques et les Protestants se partagent l’Allemagne, ne tolèrent aucune autre forme de spiritualité.Le prince Henri autorise cependant la liberté de culte dans sa province (Wittenburg).

1708 : Après avoir étudié la Bible et l’histoire de l’église, 8 personnes originaires de Schwartzenau (Province de Wittenburg) décident de former une église évangélique indépendante. Le prince Henri les autorise à vivre leur foi.

1729 : L’église a grandi, mais les persécutions religieuses poussent les croyants vers des terres plus accueillantes (Pays-Bas, Danemark, Amérique). 50 familles osent le périlleux voyage vers la Pennsylvanie. D’autres vont bientôt les imiter.

1881 : Structuration en union d’églises. Ils s’appelleront Grace Brethren Church. Naissance de la « Société Missionnaire de l’Eglise des Frères » . Ouverture de dispensaires, d’écoles et de stations missionnaires au Yémen, Brésil, République Centrafricaine, etc., jusqu'à une vingtaine de pays aujourd’hui.

1951 : Retour en Europe, en France, puis en Allemagne en 1969

1994 : Première conférence internationale « Charis : Alliance Internationale » rassemblant les représentants des Eglises des Frères de par le monde. C’était au Château de Saint Albain. Un temps pour se connaître et pour préparer le futur de notre mission.

L'Église Protestante Évangélique de Mâcon (EPEMA)

Notre église a été fondée en 1977 et officiellement reconnue par la Préfecture le 13 avril 1981. Elle fait partie de l’Alliance Charis, est membre du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF), ainsi que du Réseau Fraternel Évangélique Français (RFEF).

Les premières rencontres ont été organisées par le pasteur Larry DeArmey de la mission Encompass World Partners. Le Pasteur DeArmey et son épouse, Vicki ont exercé leur ministère jusqu’en 1982. Gérard Sangoy fut le deuxième pasteur de l’Église et a servi dans ce rôle de 1982 à 1991.

De 1993 à 2014 Gérard Maldonado a pris la responsabilité pastorale de l’église. Dirigée de manière collégiale depuis sa fondation, la bonne conduite de l’église est actuellement assurée par son conseil de gestion.